Le cacao est un met unique qui ravit toujours les papilles des petits comme des grands. Il pousse spécialement dans les régions tropicales et humides, en dessous de 400 m d’altitude. De tout temps, les indigènes du Costa Rica ont cultivé le cacao. Impossible donc de ne pas faire un tour pour en découvrir les secrets lorsque l’on voyage ici.
Plusieurs variétés existent, et c’est le Tsorot cacao qui apparait dans l’arche du goût de Slow food. Il s’agit d’un mélange entre le cacao créole et le cacao forestier. Il a toujours poussé de façon naturelle. Et les cultures indigènes l’ont toujours naturellement produit de manière 100% organique. De plus, sa production n’a rien d’une monoculture. En effet, il se combine parfaitement avec les cultures de banane ou de manioc par exemple.
Compte tenu des conditions requises pour sa production, vous trouverez des tours intéressants un peu partout dans les régions des plaines, Caribéennes notamment. Cela peut-être à Puerto Viejo, Sarapiqui, Tortuguero, au Volcan Arenal, Tenorio ou Boca Tapada. Nous vous recommandons toutefois de découvrir le chocolat lors de votre rencontre avec les indiens Bribri, dans les Caraibes sud.
Les indigènes du Costa Rica ont en effet toujours considéré ce breuvage sacré ! Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir une nouvelle culture, des plantes médicinales. Vous ferez également un tour en pirogue au coeur de la jungle, non loin de la frontière avec le Panama. Ainsi, au travers du cacao, vous en apprendrez sur un produit unique et sur une culture authentique, et vous passerez une journée inoubliable !