Slow Food

Slow Food est une organisation citoyenne internationale créée en 1989. Le but est d’empêcher la disparition des traditions et cultures alimentaires locales, de contrer le phénomène d’accélération de la vie. De plus, Slow food tache de combattre le désintérêt général envers la nourriture consommée, sa provenance, et la manière dont nos choix alimentaires affectent le monde qui nous entoure.

Pour Slow food, la nourriture est liée à de nombreux autres aspects de la vie, notamment la culture, la politique, l’agriculture et l’environnement. À travers nos choix alimentaires, nous pouvons influencer collectivement le mode de culture, de production et de distribution de la nourriture. Et ainsi, entrainer un changement considérable.

Pour une consommation raisonnée

L’idée est donc, par opposition au fast food, de repenser notre vision de la consommation en général, et de nourriture en particulier. Concrètement, les précurseurs du slow food ont compris que l’on ne pouvait plus manger toute l’année des produits venant de tous les continents. En conséquence, ils ont souhaité se rapprocher des producteurs locaux et se tourner vers des produits de saison. Ce discours, globalement accepté aujourd’hui, était réellement révolutionnaire dans les années 80.

Ainsi, les militants ont encouragé les circuits courts de production et de consommation. Et, d’un naturel humaniste, l’accent a également été mis sur la relation avec le producteur. Pour que la consommation ne soit pas un simple achat, mais une découverte et une compréhension des réalités des producteurs.

Slow food au Costa Rica

Petit à petit l’association s’est structurée et développée à l’international. Aujourd’hui 160 pays font partie de l’association. L’arche du goût a été créée. Cette dernière reprend les produits authentiques de chaque pays et qui sont considérés comme bons, justes et propres. Le président de l’association Slow Food de chaque pays peut proposer les produits qu’il estime entrer dans la catégorie. Au Costa Rica, Patricia, Sanchez, la présidente de l’association, est toujours enthousiaste pour présenter ces produits aux groupes qui souhaiteraient un voyage épousant cette thématique.

Avec la rédaction de la charte Slow food, et des arches du goût, des restaurateurs ont également adhéré à cette philosophie. Nous vous présentons d’ailleurs sur ce site différents restaurants qui proposent une cuisine slow food, ainsi que les produits formant l’arche du goût du Costa Rica.

Slow food
cacao slow food costa rica volcan arenal
Fèves de cacao
Slow food Pitaya ou fruit du dragon
Pitaya ou fruit du dragon

Produits et producteurs

Le cacao est un met unique qui ravit toujours les papilles des petits comme des grands. Il pousse spécialement dans …

Le haricot, rouge ou noir, est un des éléments centraux de la cuisine et gastronomie costaricienne. Le haricot apparait invariablement …

Restaurants Slow food

Le restaurant Abbocato est une merveille située sur les hauteurs de Playa Panama. Andrea, le chef, perpétue la tradition familiale …

Le restaurant Sapore trattoria se trouve au cœur de San Jose, sur l’Avenida 2, non loin du Musée de Jade. …