A la croisée des chemins entre Tortuguero et le volcan Arenal se trouve la Tirimbina rainforest lodge. Le tour de chocolat à la Tirimbina lodge est un grand classique du Costa Rica. Sa renommée provient de la qualité des intervenants, et de l’environnement dans lequel se déroule la découverte. Ainsi, je vous invite à me suivre pour découvrir une des meilleures activités du pays, et ce, dans un cadres des plus atypiques !
Le tour débute, par une marche… Cela peut surprendre mais l’espace alloué pour ce tour se trouve au cœur de la réserve naturelle de la Tirimbina lodge. Avant donc de parler de chocolat, on en profite pour observer la nature. Et cela commence très fort avec la traversée du très long pont suspendu qui sépare le lodge de la réserve. Au passage, on découvre de nombreux iguanes qui se languissent sur les branches !
Après une traversée qui peut s’avérer impressionnante pour certains, nous pénétrons dans la réserve. Nous observons alors une quantité incroyable d’oiseaux tous plus beaux les uns que les autres. Parmi eux, un toucan tocard et côte à côte, un motmot roux et un motmot à bec large ! C’est également l’occasion d’observer de nombreuses dendrobates fraises et dorées.
Biodiversité, et découverte du chocolat !
A présent, nous atteignons le Theobromo, à savoir la zone réservée au chocolat. Un premier cacaotier nous attend avec une belle fève prête à être récoltée ! Le guide nous présente alors différente variété ainsi que l’Histoire du chocolat. De ses premiers usages aux transformations qui ont amené le chocolat à devenir le produit que l’on consomme aujourd’hui.
Au-delà de l’aspect instructif, les échanges sont animés avec le guide et ponctués de nombreuses démonstrations, et dégustations. Ainsi, le chocolatier nous montre comment les indigènes moulaient le grain par le passé. Ou alors, comment générer la mousse par un subtil mélange ! Enfin, au niveau du goût, nous pouvons goûter le chocolat en fonction de ses évolutions historique. A partir du chocolat naturel, et donc amer, on peut parfaitement apprécier les changements qu’apportent différentes épices comme la cannelle. Mais aussi les apports en sucre ou en lait !
Malgré le petit-déjeuner, ce fut un plaisir de gouter ces différents produits ! Mon groupe peut donc se remettre en route au travers de la réserve. Au retour, nous avons eu la chance d’observer de nouvelles grenouilles multicolores et d’écouter le chant d’un macagua rieur (faucon). Conclusion, ce tour de chocolat est bien un tour 2 en 1 !