Tortuguero est à la fois un village et un parc national. Le village accueille un millier d’habitants et vit essentiellement du tourisme et de la pêche. Le parc national a été créé en 1970 et s’étend sur 76 973 ha. Un tiers du parc est marin et deux tiers sont terrestres. Toute la zone du parc est protégée et seul 1% de la partie terrestre se visite. Etant accessible seulement en bateau et en avion, se rendre à Tortuguero est une véritable immersion en pleine jungle.
Ainsi, Tortuguero se situe sur la côte Caraibes, au nord-est du Costa Rica. Entre océan et canaux artificiel, cette région est caractéristique des tropiques humides. Avec sa forêt dense et sa faible population, c’est un véritable sanctuaire de la biodiversité. Pêle-mêle, on peut observer sur place : 734 espèces de plantes, 138 mammifères, 442 oiseaux, 118 reptiles, 58 amphibiens et 460 arthropodes. Parmi les animaux emblématiques, le toucan, le paresseux, 3 types de singes, le caïman, les basilics verts et Jésus Christ, le fourmilier et bien d’autres encore.
Paradis des tortues
En effet, Tortuguero tient sa renommée des nombreuses tortues qui viennent pondre sur ses plages. Ce spectacle est accessible aux touristes mais est très réglementé et doit se réserver sur place. Les plus nombreuses sont les tortues vertes, de juillet à octobre. Toutefois, les tortues luth, caouane et carey profitent également de cet environnement privilégié. Et après la ponte, vient la période des naissances des petites tortues, qui s’avère également un spectacle extraordinaire.
Parfois, l’endroit le plus simple pour observer la faune est le lodge, avec ses jardins bien aménagés. Les principaux lodges proposent des paquets incluant le transport, les activités et les repas. A ce petit jeu, nous vous recommandons Mawamba Lodge et Turtle Beach Lodge. Et bien sûr, en plus du traditionnel tour de bateau dans le parc, vous pourrez sur place faire de nombreuses activités. Nous vous conseillons notamment une balade en kayak, un tour au musée de la tortue ou une petite marche au Cerro Tortuguero pour observer la région de haut.
Rendez-vous sur la page de notre blog pour en connaitre plus sur le déroulement d’un séjour à Tortuguero.