projet Kanaki Gandoca champs bananes

Projet Kaniki

Le projet Kanaki propose à tout ceux qui le souhaitent une immersion dans la culture et l’agriculture costaricienne. Il s’agit d’une micro-entreprise familiale dédiée à l’agroécotourisme et au tourisme rural communautaire. Elle se trouve en pleine nature à Gandoca, dans les Caraibes sud. Participer au projet Kanaki, c’est vivre un véritable moment d’échange et de découverte de la culture locale avec Rita et Roberto Calderon. Ces derniers vous accueillent chez eux pour vous transmette leur savoir sur l’agriculture locale.

Concrètement, la famille vit de l’agriculture, et surtout du restaurant et des 6 chambres qu’ils louent à l’année. Les volontaires du projet Kanaki se consacrent à la partie agricole. Ainsi, pour une durée minimale de 5 jours, vous pourrez participer aux différents travaux des champs. Cela peut-être creuser des drains, ramasser ou planter des légumes, les nettoyer etc. En général, le travail ne dure pas toute la journée. Les Calderon cultivent deux petites parcelles. On retrouve l’ananas, la banane, le ramboutan, le peribaye, la canne à sucre etc. Ces produits sont ensuite servis dans la soda familiale. Una soda correspond à un restaurant typique au Costa Rica.

projet Kaniki Gandoca maison
Maison principale
Ricardo et Rita plage de Gandoca
Ricardo et Rita
projet Kanaki Gandoca champs bananes
Champs d'ananas et de bananes
projet Kaniki Gandoca remorques
Brouette de fruits et légumes

Agriculture et échanges

Ainsi, Ricardo vous apprendra toutes les traditions ancestrales de la région, son respect et son amour pour la nature. Il vous montrera une agriculture durable, conscientisée et tournée vers l’autonomie alimentaire. Un véritable moment d’échange avec un passionné de la terre et de sa région.

Par ces échanges, vous pourrez aussi progresser en espagnol. Il parle un peu anglais mais l’espagnol est privilégié. Ce qui est peu commun au Costa Rica. Vous vivrez donc une véritable immersion dans une famille Tica. Roberto place aussi très haut les valeurs du vivre-ensemble. Il est donc possible d’organiser un volontariat sur 3 semaines, dans 3 familles différentes.

Pour 15 $US par jour, la famille Calderon vous offre le gîte et le couvert. En échange, les volontaires doivent répondre à quelques critères habituels. A savoir, être âgé d’au moins 18 ans, avoir une assurance et ne pas consommer de drogue sur le site. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et un contact direct avec les membres du projet Kanaki, vous pouvez nous écrire directement.

projet Kaniki Gandoca plage
Groupe devant la mer des Caraïbes
Gandoca bananes grands
Champs de bananes

Laisser un commentaire