Le haricot, rouge ou noir, est un des éléments centraux de la cuisine et gastronomie costaricienne. Le haricot apparait invariablement dans les principaux plats populaires. Il peut s’agir du fameux casado, du gallo pinto, du rice and beans, ou encore du Chifrijo. Il fait donc naturellement partie des produits mentionnées dans l’arche du gout de Slow food (où est présenté le haricot noir avec vaina blanca). Et vous ne serez donc pas étonnés de voir les Ticos sortir des marchés avec des kilos sous le bras !
Le haricot a toujours fait partie des produits de subsistance au Costa Rica. D’ailleurs, l’agriculture intensive de haricots n’est pas très développée. Cette particularité n’est pas spécifique au Costa Rica puisque toute l’Amérique centrale consomme des haricots. Sa résistance aux maladies en a fait une valeur sûre dans la région !
Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur le haricot et ses secrets, nous vous recommandons le Rancho Rana Roja. Il est situé entre Dominical et Perez Zeledon, côté Pacifique sud donc. Sur place, Marvin vous fera visiter sa finca 100% organique. De plus, il vous expliquera le processus de croissance et de récolte du haricot. Et bien sûr, vous pourrez le déguster sous toutes ses formes dans le restaurant sur place. A noter qu’il y a une superbe cascade à découvrir sur place pour agrémenter la visite.