Distribution nourriture costa rica Covid19

Des guides s’unissent pour soutenir des familles en difficulté

La pandémie de Covid19 impacte tous les secteurs de l’économie, et le tourisme en particulier. De nombreuses personnes ne reçoivent plus de revenus depuis le mois de mars 2020. En conséquence, des guides s’unissent (groupe Guias unidos) pour soutenir des familles en difficulté au travers de livraisons gratuites de diarios. Un diarios est sac qui comprend l’essentiel en nourriture (riz, sucre, farine café etc.) et en produits basiques (papier toilette, savon, dentifrice) pour soutenir une famille durant une dizaine de jours.

Cette semaine, ce sont 70 diarios qui ont été livrés à des familles en difficulté dans les régions de Monteverde, La Fortuna et Manuel Antonio. Pour aider aux financements, certaines entreprises du secteur touristique ont participé. Il s’agit notamment de Swiss Tropical, Hertz rent a car, Doka Estate, l’Icetur, EC Rent a car, entre autres.

Préparation des diairios
Préparation des diairios pour la distribution
Distribution nourriture costa rica Covid19
Distribution du diario à plusieurs familles

Slow Costa Rica a pour sa part financé les tiqueños palmareños (par paquet de 10) de Manfred Vargas. Manfred est un guide (en espagnol, anglais ou allemand) habitué à accompagner des groupes de voyageurs. Seulement, en raison de la pandémie, plus aucun groupe ne circule dans le pays et il se retrouve sans activité depuis mars 2020. En conséquence, il a décidé en compagnie de sa femme de se lancer dans la production de tiqueños palmareños 100% artisanale. Palmareños car il vit avec sa famille à Palmares.

Tiquenos palmarenos proposés par Manfred
Tiquenos palmarenos proposés par Manfred
Tiquenas
Tiquenas
Manfred durant un tour
Manfred durant un tour

Originellement, les tiqueños viennent du Venezuela. Ils ont été popularisés ici par la diaspora nombreuse. Il s’agit d’un met à base de farine, beurre, fromage et œufs. D’autres ingrédients entrent ensuite en compte mais chacun souhaite garder sa recette authentique et donc secrète ! En plus des distributions, il propose ses tiqueños au marché occidental de la capitale et dans sa ville, Palmares. Encouragé par les retours positifs, il compte bien continuer à proposer ses tiqueños même si l’activité touristique reprend. Comme il le dit lui-même, « cette crise a montré la volatilité du travail, et il est préférable de toujours avoir un plan B ».

Slow Costa Rica est pour sa part ravi d’avoir pu soutenir Manfred et les familles qui ont reçu cette aide. Manfred correspond exactement à l’idée de la société, et du tourisme, que nous souhaitons promouvoir. Avec toujours cette volonté de soutenir des initiatives locales, artisanales et authentiques.

Préparation des diarios
Préparation des diarios
Diario avec le mention des guides unis (guias unidos)
Diario avec le mention des guides unis (guias unidos)

Laisser un commentaire