La finca El Fenix se trouve sur la route entre le rio Tarcoles et le Penon de Guacalillo. De par sa situation, il s’agit naturellement d’une excellente étape pour débuter ou conclure son voyage. Ou pour les personnes logeant au charmant Rancho Capulin, seulement distant de quelques kilomètres. Sur place, Rocio y Frederick vous proposent une découverte, en famille, de plusieurs fruits tropicaux et de la vie à la ferme. En effet, leurs charmants enfants, Amira, Lily Amber y Ahren Rodrick ne sont jamais très loin lorsque débute une découverte de la Finca el Fenix avec des voyageurs de passage.
Ainsi, la Finca el Fenix se trouve dans la région Pacifique centre, entre les tropiques humide et sec. Sur place, La finca accueille quelques animaux de basse-cour tels que des poules. Et aussi quelques chèvres qui se laissent allègrement caresser, dans et en dehors de leur enclos ! Le tour débute après ces chaleureuses amabilités, également partagées avec les chats et chiens des propriétaires.
Dès le début du tour, on est impressionné par les imposants manguiers. La Finca compte 5 variétés différentes : Mango Papa, Tomi, Irwin, Mora et Marichal. En fonction des variétés, les mangues s’avèrent plus ou moins acides ou sucrées. A continuation, apparait un arbre fruitier très rare, le néflier du japon (Nispero).
La famille produit également des arbres de Nance (Byrsonima crassifolia) et de Caimite (ou pomme de lait) qui sont relativement rares à observer. Le Caimite est un fruit très agréable à manger pour sa chair particulièrement sucrée. Apparaissent ensuite les principaux arbres de la plantation avec les manguiers, les anacardiers. Ce fruit contient énormément de fer et peut donc être un excellent complément alimentaire.
Après la balade, la dégustation !
Après la présentation de ces fruits typiques des tropiques et de leurs apports nutritifs, vous ferez une pause à l’ombre d’un gigantesque guayacan ! Ce guayacan aurait « plus de 100 voire 200 ans ». Rocio et Frederick vous offriront alors une dégustation des différents fruits que vous avez pu observer sur la plantation. Vous découvrirez également le cassia grandis (Carao), ce surprenant fruit qui produit du miel et permet de soigner l’anémie !
Le tour finit donc sur les dégustations. Mais plus encore que la découverte des fruits, vous apprécierez la rencontre avec Rocio, Frederick et leurs enfants. Ces derniers vous raconteront leur histoire, comment la ferme a été abandonnée et pourquoi ils ont voulu la relancer il y a 6 ans. Ils vous expliqueront aussi leur choix d’une agriculture organique respectueuse de l’environnement. Ainsi, vous aurez la chance de déguster d’excellents fruits et de rencontrer une charmante famille heureuse de vous accueillir.