Le Rio Indio Lodge est une petite merveille isolée entre la mer des Caraïbe et le Rio San Juan, au sud du Nicaragua. Ce lodge a fait de la pêche sportive sa spécialité. Mais offre un contexte idéal à tous les amoureux de la nature et de la tranquillité. Le docteur Lopez, qui a fondé le lodge il y a une vingtaine d’année, se tourne également désormais vers l’écotourisme. En effet, du fait de sa situation à la lisière de la Reserva Indio Maiz (le second plus grand parc national du Nicaragua). Le lodge et la région accueillent une faune et flore extrêmement nombreuses et diversifiées.
L’arrivée au Rio Indio Lodge, situé à quelques minutes du village de San Juan de Nicaragua, se fait uniquement par voie maritime ou aérienne. Par les mers, l’on peut s’y rendre depuis Puerto Viejo de Sarapiqui (4h30 de bateau), au Costa Rica, ou depuis San Carlos au Nicaragua (6/8 heures). Par les airs, il faut solliciter un vol privé au départ de San Jose ou Managua. L’accès requiert donc un peu de logistique. Mais cela rend justement le lodge plus exclusif et offre l’occasion d’un magnifique voyage !
Sur place le lodge compte 27 jolies chambres en bois. Spacieuses, elles disposent généralement de deux lits doubles, d’une grande salle de bain, de l’air conditionné et de ventilateurs. Une terrasse équipée d’une grande moustiquaire extérieure complète l’ensemble. Ainsi, elle permet de profiter de la vue sur le rio San Juan sans être perturbé par les moustiques qui peuvent surgir à la tombée de la nuit. Toutes les chambres sont reliées par de charmantes passerelles en bois protégées d’un toit en cas de pluie.
Une vue exceptionnelle !
L’espace restaurant/réception offre une vue imprenable sur le rio San Juan. Sa position surélevée accroit la brise, ce qui est fort appréciable pour se rafraichir naturellement. Sur place, les réservations incluent tous les repas. Vous pouvez donc profiter d’un excellent poisson pêché directement dans le fleuve ou en bord de mer, ainsi que d’un typique riz à la sauce coco. Les repas sont variés et servis dans des plats communs pour les petits groupes. Cela, afin de maintenir la convivialité, comme à la maison !
Enfin, le lodge est très agréable pour se détendre. Les superbes jardins accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux et papillons multicolores, des reptiles (crocodiles, iguanes, basilics) et des singes (araignées, hurleurs et capucins). Les passionnés d’observation des animaux profiteront des sentiers accessibles au départ du lodge pour partir à leur découverte. Enfin, une grande piscine permet de se rafraîchir ou de s’amuser pour les plus jeunes. Au niveau des activités, si la pêche sportive reste le graal, le sympathique guide Franklin vous fera découvrir l’ancien cimetière du village et des communautés indigènes Rama. Il vous partagera également toute sa connaissance de la vie sauvage lors d’un tour de bateau sur des canaux, naturels ou artificiels. Un tour qui rappelle fortement Tortuguero, au Costa Rica. Autre point positif, à l’instar des repas, tous ces tours sont inclus dans la réservation !