Sarapiqui est une magnifique étape, rurale et hors sentiers battus. A la croisée des chemins entre Tortuguero et le volcan Arenal, les voyageurs ne prennent généralement pas le temps de s’y arrêter. C’est pourtant une erreur. Sa position sur le corridor biologique incluant les parcs nationaux Poas et Braulio Carillo, et les plaines de Sarapiqui, en font l’endroit idéal pour l’observation de la biodiversité. Mais pas seulement, Il s’agit également d’une zone agricole, privilégiée donc pour la rencontre de producteurs locaux.
Puerto Viejo de Sarapiqui représente l’ancien port du Costa Rica. Le long du rio Sarapiqui et du corridor biologique, vous pourrez observer de nombreux animaux et oiseaux. Parmi eux, les singes hurleurs et capucins, naturellement, des tatoos, des grenouilles multicolores, et certains des plus beaux oiseaux du pays dont les toucans, colibris, et même les aras verts ! Il est également possible d’observer des buffalos sur la plantation de la famille de Stéphane. Tous ces animaux s’observent plutôt aisément dans cette région car beaucoup de lodges disposent de leur propre réserve. C’est notamment le cas de la Selva Verde Lodge ou de la Tirimbina Lodge.
Concernant les tours agricoles, nous vous recommandons vivement le tour de cacao à la Tirimbina Lodge ou de visiter la Finca Sura pour un tour complet sur l’agriculture au Costa Rica. Dans cette région, vous pourrez également faire des tours de découverte du cœur de palmier, de l’ananas et de la coco par exemple.
Sarapiqui présente également de beaux atouts pour les activités en extérieur. Il s’agit d’une des meilleures régions pour pratiquer le vélo notamment. En effet, la zone est relativement plane, ce qui est rare au Costa Rica. Enfin, le Rio Sarapiqui permet des descentes bateau, kayak et rafting, accessible à tout le monde, famille y compris !