Attraction classique du Costa Rica, généralement mise en avant par les guides, le volcan Poas surprend par la taille de son gigantesque cratère. En effet, ce sont pas moins de 300m de profondeur et 1320m de large !. Le volcan Poas a été particulièrement actif ces dernières années. Il a notamment vécu de grandes éruptions de fumée. En conséquence, le Sinac, qui gère les parcs au Costa Rica a mis en place un système de réservation en ligne avec seulement 30 minutes de présence sur place. Vérifiez donc, si vous souhaitez le voir, que le parc est bien ouvert et que vous avez bien réservé votre entrée. Le volcan Poas se situe à 2705m d’altitude. Il est donc préférable de réserver tôt pour s’assurer que son cratère soit bien dégagé. Evitez également de vous y rendre en saison des pluies (de mai à novembre)
Dans la région du volcan Poas, les tours de découverte du café et de la fraise sont particulièrement conseillés. Il existe aussi de magnifiques cascades notamment les cascades de la Paz, et plus loin, les cascades de Bajos del Toro (Toro Amarillo) et las Gemelas.
Dormir sur les hauteurs d’Alajuela le jour de votre arrivée ou la veille de votre départ est une bonne solution pour visiter cette région. Pour cela, le Tacacori Lodge, tenu par une française, est l’endroit idoine. Plus proche du parc, pour une véritable expérience de montagne dans un logement au charme unique, je vous recommande le Poas Volcano Lodge.