Les forêts pluvieuses sont idéales pour les tours nocturnes. En effet, de jour comme de nuit, elles abritent de nombreuses espèces animales. Les régions de Tortuguero, Puerto Viejo, Sarapiqui, Tenorio, Drake et même Monteverde (dans un autre genre) s’avèrent excellentes. Mais cette fois-ci, je vous présente mon préféré, le tour nocturne au pied du volcan Arenal proposé par l’Arenal Oasis Ecolodge.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit lodge, très bien pour y dormir d’ailleurs, qui dispose de sa propre petite réserve privée. L’accès à la réserve est libre de jour pour les hôtes. Et ils bénéficient d’un prix avantageux pour les tours guidés. Munissons-nous de nos lampes de poche et voyons désormais ce que l’on peut observer durant un tour nocturne au pied du volcan Arenal.
Forêt pluvieuse oblige, apparaissent en premier lieu les grenouilles. Difficile de toutes les mentionner ! Bien sûr on retiendra les grenouilles des pluies, de taille moyenne ou minuscule ou les énormes grenouilles taureau. L’attraction principale demeure toutefois la fameuse grenouille aux yeux rouges. Et par chance, de nombreux membres de cette espèce ont trouvé refuge dans la zone humide qu’ils ont créées à cet effet. L’apparition de ces amphibiens hautement photogéniques provoque toujours un spectacle extraordinaire et des réactions enthousiastes. Il faut dire que cette association d’un corps vert, bleu, blanc, orange, avec des yeux rouges détonne et dépasse l’imaginaire. Afin d’éviter toute surprise le jour J, je vous préviens, ces grenouilles sont toutes petites. En effet, elles mesurent seulement autour de 6/7 centimètres !
Des grenouiles, mais pas seulement !
Naturellement, d’autres espèces de grenouilles et de crapauds habitent les lieux. Je pense notamment à cette magnifique grenouille mexicaine jaune que mon guide a généreusement photographié avec mon téléphone. Mais aussi aux grenouilles de verres (dont on peut observer les intestins et l’estomac pour certaines !) et aux grenouilles masquées, parfaitement camouflées. On peut bien sûr également observer de nombreux dendrobates dont les dendrobates dorés.
Toutefois, si la grenouille aux yeux rouges représente un graal lors d’une visite au Costa Rica, les tours nocturnes ont bien plus à offrir. En complément des oiseaux nocturnes, pigeons ou hibou par exemple, on peut observer quelques serpents. Rassurez-vous – c’est pourquoi les balades nocturnes sont interdites sans guide – vous êtes en totale sécurité en marchant en groupe. Ainsi, il n’est pas rare d’observer différentes espèces notamment les Bocaraca et « Dormilona » (dormeuse). Non venimeuse, les guides n’hésitent pas à se saisir de cette dernière quand ils en trouvent pour qu’on puisse l’observer de près. Selon, les hasards de la nature, un fer de lance peut s’observer dormir non loin du sentier.
Des insectes complètent naturellement l’offre. Les plus marquants restent les phasmes et les mille-pattes, que l’on appelle cent pattes au Costa Rica. Parmi les autres « stars » de la nuit, les araignées. Paradoxalement, il est difficile d’en voir des grosses sans guide au Costa Rica. C’est donc l’occasion de pouvoir s’intéresser à ces espèces méconnues et souvent, craintes à tort. Enfin, Selon les saisons, des champignons phosphorescents peuvent faire leur apparition. Nous sommes alors invités à éteindre nos lampes de poches. Et c’est dans l’obscurité totale qu’apparait soudain la petite lumière naturelle fournie par ces végétaux. Une véritable surprise et une conclusion magnifique pour ce tour. Un tour nocturne incontournable qui laisse de nombreux souvenirs et permet de compléter sa découverte de la faune locale.