Stanley Rodriguez a lancé l’association Estacion Las Tortugas en 2000. Son objectif est de protéger les tortues sur la côte Caraibe, au sud de la réserve Pacuare. L’association dispose de 3 kilomètres de littoral. Chaque année, cette zone de plage accueille de mars à juillet la ponte des tortues luth. Et de juillet à octobre, la ponte des tortues vertes.

L’association est née de la volonté de Stanley de protéger les tortues et de créer des emplois dans la zone. « Ici, sur la côte Caraibe, excepté la pêche il n’y a pas de travail, explique-t-il. Le narcotrafic est donc important et certaines personnes profitent des tortues venant pondre pour voler leurs œufs ou tout simplement pour les tuer (tortues vertes) ». En effet, les Ticos ont toujours culturellement bu des œufs de tortue. Et ils continuent toujours un peu même si c’est désormais interdit. Tout comme la chasse des tortues vertes. Seulement, le prix d’une tortue oscille entre 200 et 300 dollars. Cela devient donc une source de revenu facile pour les individus peu scrupuleux du respect de la nature.
Face à cette situation, Stanley a donc créé cette association aux abords de la réserve Pacuare, pour créer une zone tampon entre la réserve et les voleurs. Mais comme des tortues luth et tortues vertes pondent également sur ses plages, il a mis en place un système de patrouille. Ainsi, il limite la présence des voleurs dans la zone, et récupère les œufs pour les mettre en sécurité dans un vivarium. Naturellement, une fois l’heure de l’éclosion atteinte, les petites tortues sont relâchées au bord de l’océan. Il précise que « cette année, les chiffres de la ponte ont été moins bons. Mais les naissances ont elles, bien augmenté ».

Des activités de jour et de nuit
Les patrouilles de nuit représentent la principale activité des volontaires. Ou du moins, celle qui occupe le plus de temps. 4 groupes accompagnés chacun d’un spécialiste se partagent la tâche en temps normal. Bien sûr, les tâches sont nombreuses la journée également. En début de saison, il faut construire et solidifier le couvoir, qui permettra de stocker les œufs récupérés. Puis durant la période de naissance, l’éclosoir doit être perpétuellement surveillés. Chaque sortie de bébé tortue doit être notée, et la progéniture pesée et mesurée. A la tombée de la nuit, les volontaires procèdent au lâcher sur la plage !



Après une phase de sortie de tortues, les volontaires doivent évaluer le taux de naissance. Pour ce faire, les trous sont ouverts pour compter le nombre d’œufs toujours intacts, et analyser les causes. De plus, du temps est consacré à l’analyse des conditions climatiques et des plages pour comprendre le comportement des tortues. Il faut aussi maintenir la plage propre pour éviter tout stress aux tortues qui viendront pondre ici. Les volontaires préparent également la venue des groupes d’étudiants, qui restent généralement 3 jours.
Ainsi, si vous souhaitez contribuer à la préservation des tortues sur la côte Caraibe, vous pouvez nous contacter ou contacter Stanley directement. L’association accueille des visiteurs, à la journée, à la semaine et au mois. Et la participation demandée pour le logement et les repas est juste.

