Certainement la plage, et le parc, qui cristallisent le plus les opinions des visiteurs. Parc le plus visité du Costa Rica et d’Amérique centrale, il souffre clairement de sa réputation. En effet, certains adorent ce parc et ces plages car elles sont les plus belles du Pacifique centre. Et on voit facilement de nombreux animaux. Bémol, il est très fréquenté par les groupes, ce qui surprend ici. Et c’est une des régions les plus chères du pays.
Toutefois, on adore ce parc car on peut y passer la journée. Et mieux vaut se focaliser plutôt sur les qualités que les défauts. Qu’il s’agisse des plages Manuel Antonio, Espadilla ou Gemelas, elles sont toutes plus belles les unes que les autres ! Playa Espadilla s’étend sur au moins 2 kilomètres. Il est donc aisé de trouver une place à l’ombre d’un amandier de plage et de se rafraichir tranquillement en observant les iguanes.
Car à Manuel Antonio, on profite de superbes plages, mais on y observe aussi très facilement de nombreux animaux. 3 types de singes (hurleurs, capucins et écureuils), des paresseux, ratons-laveurs, coatis, iguanes, papillons et oiseaux multicolores. On peut aussi y marcher pendant des heures et profiter des différents miradors sur le Pacifique. Il y a même d’une zone de mangroves.
Si la présence de groupe est une réalité, on recommande de se rendre à Manuel Antonio en semaine (attention il est fermé le lundi) et vers 8h30/9h00. En évitant le week-end, vous évitez les nombreux locaux et en arrivant un peu tard, les groupes sont déjà rentrés. Vous ne les verrez donc pas car ils ne restent pas la journée sur place. L’intérêt de ce parc étant justement d’y passer la journée pour profiter de la plage et des sentiers !
Enfin, si vous louez une voiture, nous recommandons de dormir vers Dominical, dans un lodge au bord de l’eau comme au Rafiki safari Beach ou dans la nature à la Casa del Tucan. Vous profiterez ainsi d’un super logement, calme, et pourrez passer une magnifique journée au parc !