Très proche géographiquement du volcan Irazu, le volcan Turrialba s’élève à 3340m d’altitude. Ce titan fait partie d’un parc national où il est possible de se balader. Ainsi, il est impossible de manquer dans le paysage environnant cette masse s’élever dans le ciel. Depuis le sommet du volcan Turrialba, et lorsque le ciel est dégagé, on peut observer toute la cordillère ainsi que la côte Caraïbes.
Le volcan s’est réveillé en 2014 et a connu une très forte activité volcanique en 2015. Ses cendres se sont alors régulièrement déposées dans les rues de San Jose, la capitale, poussant même à la fermeture de l’aéroport certains jours. Aujourd’hui encore, on peut facilement observer des fumerolles se dégager de son cratère principal.
Le Volcan Turrialba porte le nom de la ville qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de là. De plus, Turrialba est la région du fromage, du café et des pejibayes (fruits du palmier pêche). C‘est aussi le point de départ idéal pour faire du rafting sur le rio Pacuare, visiter le monument national Guayabo ou les jardins du Catie. Enfin, pour une expérience unique de logement en pleine nature et déconnecté de tout (électricité et internet), je vous recommande les chambres ouvertes de la Hacienda Monte Claro. Et pour plus de confort et de charme, l’hôtel Casa Turire reste la référence de la région.