San Jose, La capitale du Costa Rica, ne jouit pas d’une excellente réputation. Le pays étant très connu pour sa nature, beaucoup pensent que la capitale San Jose est sans intérêt. Toutefois, passer une journée à flâner dans la ville et les alentours peut s’avérer très intéressant. San Jose est le poumon économique de la ville. Plus de la moitié de la population du pays vit dans la Grande aire métropolitaine, dans et autour de la capitale. Avec une altitude moyenne entre 1100 et 1200, cela en fera une des zones les plus fraiches de votre voyage. C’est pour cette raison que la population est majoritairement concentrée dans la vallée centrale du pays.
Ainsi, vous pourriez faire un city-tour et découvrir l’Histoire de San Jose et du Costa Rica. Vous déambulerez dans l’hyper centre de la capitale et découvrirez quelques parcs joliment décorés, la cathédrale de San Jose et l’église de la Merced, et le fameux théâtre national. Ce théâtre est certainement le plus bel édifice du pays. Sous sa coupole, vous pourrez déguster un excellent café en observant des peintures faisant honneur à la Révolution française.


Marché et musées de San José
En continuant votre marche sur l’avenue centrale, qui est piétonne, vous verrez l’Assemblée nationale et finirez au marché. Visiter le marché est fortement recommandé puisque vous trouverez sur place tous les produits typiques des tropiques. Des produits que les Ticos consomment au quotidien. Pour le city-tour, nous pouvons vous recommander des guides, ou la version unique en bus avec VIP City Bus.
Enfin, vous pourriez aussi visiter un des nombreux musées du centre-ville. En premier lieu, le musée de Jade. Il est très interactif et parfait pour les familles. Mais vous pouvez aussi visiter le musée de l’Or, le musée national, dans son iconique bâtiment Jaune. Ou encore le musée de l’Art costaricien, construit sur le site du premier aéroport de la capitale.


Des activités autour de San Jose également
Enfin, il existe aussi de nombreuses activités à réaliser sur une journée depuis San Jose. Le tour le plus classique est d’aller au volcan Poas admirer son cratère, puis faire un tour de café chez un petit producteur. Nous pouvons aussi vous suggérer de visiter une usine traditionnelle de cigare, le refuge ZooAve, le jardin des Arcas pour découvrir les plantes locales, ou encore une marche au volcan Barva.
Si vous souhaitez profiter de la capitale et la visiter, je vous recommande plusieurs hôtels au centre de la ville. En premier lieu, l’hôtel Aranjuez, un petit hôtel propre avec de la verdure et un excellent petit déjeuner. Sa localisation le rend idéal pour aller boire un verre ou manger le soir au barrio Escalante, et pour visiter la ville à pied (Le musée de Jade est à quelques rues). Dans le même coin, un peu plus luxueux, se trouve l’hôtel Presidente, avec son magnifique lobby et son excellent restaurant. Enfin, pour une expérience unique et historique, vous pouvez dormir dans le Gran Hotel Costa Rica By Curio, en face du théâtre national. John Fitzgerald Kennedy a notamment dormi dans la suite lors de sa visite en 1963 !






