Plages

De prime abord, le Costa Rica n’est pas une destination balnéaire et semble limité à ces parcs et volcans. Pourtant, le pays couvre 1228 km de littoral, 1016 côté Pacifique et 212 versant caribéen. Selon les régions, les plages du Costa Rica peuvent changer du tout au tout. La péninsule de Nicoya sur la côte Pacifique nord-ouest, offre parmi les plus belles plages du Costa Rica dans un environnement sauvage entouré de forêts tropicales sèches.

Plus au sud du Pacifique, l’océan fait face à la montagne et à des forêts tropicales humides bien plus denses qu’au nord. Les plages y sont majoritairement de sable noir, ce qui provoque de magnifiques effets miroir lors des couchers de soleil. Enfin, côté Caraïbes, et précisément Caraïbes sud, vous pourrez découvrir de superbes plages de sable blanc très différentes les unes des autres, et idéales pour se baigner, se balader ou surfer.

A de très rares exceptions, vous apprécierez le caractère sauvage de toutes ces plages. En effet, il est interdit depuis quelques décennies de construire directement sur la plage. Ainsi, hormis quelques stations balnéaires, les plages donnent souvent sur la jungle, ce qui permet d’observer des iguanes, des singes, des oiseaux et parfois des ratons-laveurs et paresseux.