Si vous vous trouvez dans la zone de Tambor ou Montezuma, il est un lieu à ne pas manquer, la plage et cascade Cocalito. Peu connue, elle se trouve en plus assez loin des routes classiques. Cela rend l’endroit d’autant plus agréable puisque nous n’avons presque croisé personne. En route donc pour la cascade Cocalito !
Nous nous sommes donc dirigés vers l’hôtel Tango Mar, proche de Tambor. Un très bel hôtel que nous recommandons vivement pour profiter du confort du lieu, et de l’accès direct à la plage. En poursuivant la piste en terre, nous croisons quelques résidences isolées que nous ne pensions pas trouver ici ! Finalement, nous atteignons un parking. Nous suivons alors un petit sentier dans la forêt pendant seulement quelques minutes. Tout à coup, nous traversons un petit cour d’eau avec vue sur l’océan Pacifique. En réalité, sans le savoir, nous survolons déjà la cascade de Cocalito !
Une arrivée inattendue
Le spectacle est à couper le souffle, mais nous ne sommes qu’au début de nos surprises. En regardant sur notre droite, direction ouest vers Montezuma, apparait une superbe plage sauvage de sable jaune et protégée par une grande falaise verdoyante. Mais avant de se rendre à la plage, nous descendons vers la cascade. Sans difficulté aucune, nous atteignons le pied de la chute d’eau. Nous sommes alors ébahis par la beauté du lieu. La cascade se jettent littéralement dans l’océan. Les conditions évoluent certainement en fonction de la marée mais un petit bassin naturel se forme avec des pierres. L’endroit s’avère donc idéal pour se baigner, protégé des vagues !
Après une bonne baignade et avoir profité du lieu, nous poursuivons notre trajet quelques dizaines de mètres au milieu des rochers. Nous posons à présent le pied sur le sable chaud. Pour ne pas dire brûlant. Par chance, un arbre fait de l’ombre à nos affaires et nous pouvons de nouveau nous jeter à l’eau pour nous rafraîchir. Grand classique du Costa Rica, il n’y a personne donc la plage est à nous ! Ainsi, en quelques minutes, nous avons atteint un lieu unique, étonnant, et quasiment pas fréquenté (il y avait 2 personnes dans la cascade). Et si vous le souhaitez, cette plage et la cascade sont également accessibles en longeant la plage, à marée basse, depuis Montezuma !