Située dans le nord du Costa Rica, près de la frontière nicaraguayenne, Boca Tapada est une destination très peu connue. Pourtant, c’est la région idéale pour les voyageurs à la recherche de nature préservée et d’écotourisme authentique. Cette région rurale, intégrée au Refugio Nacional de Vida Silvestre Maquenque, est entourée de forêts tropicales humides, de rivières et de zones protégées. En effet, pour atteindre son lodge, il faut passer 30 bonnes minutes sur une piste typique du Costa Rica !
Encore peu fréquentée, Boca Tapada offre une alternative parfaite aux destinations plus touristiques du pays. Il s’agit en effet du même écosystème que Tortuguero, mais avec beaucoup moins de visiteurs.


Activités nature à Boca Tapada : jungle, animaux et Río San Carlos
Boca Tapada est une destination phare pour les amoureux de la nature et de la faune tropicale. Les balades guidées permettent de découvrir la richesse des écosystèmes locaux, les forêts pluvieuses (rainforest). En effet, ces sorties, de jour comme de nuit, offrent l’occasion d’observer grenouilles, serpents, insectes, paresseux, singes, etc.
La région est également réputée pour l’observation des oiseaux. Ainsi, Boca Tapada est l’un des meilleurs sites du pays pour le birdwatching, avec des espèces emblématiques comme les aras verts, toucans, hérons, oropendola et surtout le vautour roi. Cet oiseau très rare est pourtant facilement observable dans cette zone. Le Laguna del Lagarta Lodge propose des tours spécialisés, très prisés des passionnés de photographie.
Aussi, le Río San Carlos constitue un autre point fort de la région. Les tours en bateau ou en kayak permettent de naviguer au fil de l’eau tout en admirant la forêt tropicale et la faune qui borde le fleuve. Ces excursions sont idéales pour observer oiseaux aquatiques, crocodiles et singes, tout en profitant du calme et de la beauté des paysages.


Où dormir à Boca Tapada ?
Boca Tapada propose plusieurs lodges parfaitement intégrés à leur environnement naturel. Pedacito de Cielo est une excellente option pour les voyageurs recherchant un hébergement économique et confortable. Situé au bord du Río San Carlos, ce lodge offre un très bon rapport qualité-prix. Et il permet un accès facile aux activités nature de la région.
Pour une expérience plus immersive, Maquenque Lodge est un magnifique écolodge niché au cœur de la forêt tropicale. Ses bungalows au bord de la lagune, ou ces chambres dans les arbres, offrent une expérience unique en pleine nature. L’endroit idéal pour une déconnexion totale et un séjour de charme.
Enfin, le Laguna del Lagarto Lodge est l’un des hébergements les plus réputés de Boca Tapada. Implanté dans une vaste réserve privée, cet hôtel est particulièrement apprécié pour ses activités guidées, ses sentiers naturels et l’observation des oiseaux. Ce lodge est donc un excellent choix pour un séjour axé sur la découverte de la biodiversité.
Ainsi, si vous souhaitez découvrir une région riche en biodiversité mais peu touristiques, ne cherchez plus. Boca. Tapada est votre destination !






