Jaco est une station balnéaire du Pacifique centre du Costa Rica, la plus proche de la capitale San Jose. Cette proximité la rend particulièrement populaire et prisée le Week-end. La ville est connue pour être un des meilleurs spots au monde pour apprendre à surfer, et un haut lieu de la vie nocturne costaricienne. Au sud de la ville, un mirador (El Miro) surplombe la grande baie longue de 3,8 kilomètres. Une balade au Miro à Jaco est donc naturellement devenu une activité incontournable pour les locaux, les familles de passage et les touristes. En route !
Vous pouvez démarrer à pied depuis la plage ou votre hôtel si vous vous trouvez au sud de la station. Si non, un parking surveillé a été aménagé il y peu. Et le coût s’élève à seulement 1000 colones. La randonnée débute presque en face de la station-service Delta au sud de la ville. Et si besoin, le site se trouve sur tous les GPS.
Dès le début, vous dépasserez le restaurant/hôtel EL Miro et déjà, vous commencerez à apercevoir l’océan. La marche se fait en pleine forêt, à l’ombre, et donc, préservée de la chaleur ambiante. Sur place, on peut observer des papillons Morpho, les classiques aras rouges et toucan tocard, et même quelques singes capucins ! Le sentier de terre vous mène en 15 minutes à une première pause, où la vue et une gorgée d’eau sont généralement bienvenues ! La baie de Jaco se présente déjà sous son meilleur angle. Et l’ancienne construction abandonnée et taguée, apporte un cachet inattendu au milieu de cette nature.
Un point de vue unique sur Jaco
Cette construction n’est étonnamment pas unique. En réalité, le Miro est le résultat d’un projet immobilier qui n’a pas atteint son terme. Ainsi, le long du sentier au cœur de la jungle apparaissent ponctuellement des parois murales peintes d’animaux et d’indiens. Ce qui surprend vraiment en ce lieu.
En continuant 5 minutes après la première pause, on atteint officiellement le Miro ! La balade s’avère donc plutôt rapide et aisée. On dispose alors d’une vue incroyable sur toute la baie et au-delà ! La forêt verte se mélange au bleu infini de l’océan.
Le bâtiment, a priori un hôtel, se compose de 3 niveaux. Chaque groupe peut donc s’installer où il le souhaite le temps qu’il veut afin de profiter du panorama et déguster une boisson fraîche. En explorant la partie basse, on se rend compte que le site est devenu un important spot de street art. De magnifiques peintures murales ornent en effet ce qui aurait certainement du devenir des chambres.
Cette marche se fait à tout moment de la journée, et le coucher de soleil rassemble certainement le plus d’aficionados. Vous l’avez compris, la balade dure à peine 20 minutes pour monter depuis le parking et 15 pour descendre. Si vous souhaitez marcher plus longtemps, vous pouvez partir depuis votre hôtel ou alors prendre à gauche à l’unique croisement, en quittant le Miro. Vous redescendrez alors jusqu’à Playa Hermosa et découvrirez un point de vue unique sur Playa Hermosa, Playa Esterillos et Punta Mala. Vous devrez ensuite prendre un taxi pour rentrer à Jaco ou revenir au parking.