Le volcan Irazu est surnommé le colosse compte tenu de sa grande taille, 3432m de haut. Il est visible depuis de nombreux points de la capitale San Jose et depuis les plaines des Caraïbes. Il est possible de se rendre aux cratères directement en voiture ou en bus. Arrivé en haut, vous profiterez d’une vue incroyable, lunaire, sur 5 cratères différents. Le plus grand, le Diego de la Hoya, mesure 1050m de diamètre. Le second cratère abrite une lagune qui rend paysage enchanteur. Cette lagune a disparu avec les explosions du volcan Turrialba en 2017 mais est depuis revenue, pour le plus grand bonheur des touristes. Le volcan Irazu est entouré par un parc national de 2 309ha.
Vue sur les côtes pacifique et caraïbe
Compte tenu de son altitude, il se trouve souvent sous les nuages. Mais si vous venez tôt en saison sèche, vous observerez avec un peu de chance les côtes Caraïbe et Pacifique en même temps !
Sa dernière éruption date de 1963, le jour même où pour la première fois, un président américain, JF Kennedy en l’occurrence, posait le pied sur le sol costaricien. Compte tenu des vents, les cendres ont été projetées en direction de la capitale et ont perturbé les cérémonies officielles. Par la suite, le volcan a continué à dégazer et entrer en éruption pendant deux ans. Deux années qui ont clairement impacté et marqué la vie des habitants de la capitale.
Le Volcan Irazu se trouve tout proche du volcan Turrialba et de la ville du même nom. De plus, Turrialba est la région du fromage, du café et des pejibayes (fruits du palmier pêche). C‘est aussi le point de départ idéal pour faire du rafting sur le rio Pacuare, visiter le monument national Guayabo ou les jardins du Catie. Enfin, pour une expérience unique de logement en pleine nature et déconnecté de tout (électricité et internet), je vous recommande les chambres ouvertes de la Hacienda Monte Claro. Et pour plus de confort et de charme, l’hôtel Casa Turire reste la référence de la région.