Le volcan Rincon de la Vieja est la perle cachée du nord du Costa Rica. Tout d’abord, son nom provient d’une légende qui évoquerait une vieille dame vivant dans cette zone. Rincon de la Vieja signifie en effet le « coin de la vieille ». Ensuite, même s’il est beaucoup moins connu que les volcans Tenorio, Arenal et Poas, il présente pourtant bien des intérêts. En premier lieu, son parc au cœur de la forêt tropicale sèche permet de longues balades. Il donne accès à des mares de boue en ébullition et à de magnifiques cascades notamment les cascades Oropendola et la Cangreja. Ainsi, sa situation dans les tropiques secs permet des visites agréables (sans pluie) toute l’année, raison pour laquelle je recommande généralement cette étape au volcan Rincon de la Vieja.Tout d’abord,
Un volcan idéal pour les activités en extérieur
La région du volcan Rincon de la Vieja convient également à tous les amoureux d’activités en extérieur. Des hôtels comme Hacienda Guachipelin proposent un pass avec toutes les meilleures activités possibles en une seule journée. Vous adorerez la tyrolienne (canopy) le rafting, le tubing et bien sûr les balades à cheval. De plus, cette région étant typique des sabaneros (cowboys locaux), un tour à cheval est un incontournable ici.
De magnifiques eaux thermales
Enfin, pour se détendre en fin de journée, ne manquez pas de vous baigner dans les eaux thermales du Rio Negro (appartenant à la Hacienda Guachipelin). Il s’agit de magnifiques eaux thermales naturelles isolées au cœur de la forêt.
Et, sachez également que le sous-sol de cette zone sert à la production d’électricité géothermique depuis de nombreuses années. En effet, ce volcan est toujours particulièrement actif et s’est d’ailleurs manifesté à plusieurs reprises les premiers mois de l’année 2020.
A noter qu’il est également possible de faire du camping à l’entrée Casona, près de San Jorge.