Visiter une usine de cigares

Le Costa Rica n’est généralement pas le premier pays qu’on évoque quand on pense aux cigares. Pourtant, je vous invite aujourd’hui à visiter une usine de cigares unique en son genre.

Nichée en pleine montagne, mais non loin de la capitale, il faut d’abord emprunter une magnifique route sinueuse pour attendre Tabacos de Costa Rica. Nous avons eu la chance de visiter l’usine en compagnie d’Andres, l’héritier et directeur de l’usine familiale. En effet, son grand-père et son père ont créé l’entreprise en 1997, avec l’objectif de produire des cigares de haute qualité tout en respectant les méthodes traditionnelles. Il s’agit donc d’une entreprise familiale, reconnue pour son savoir-faire et sa discrétion.

Ainsi, la découverte débute directement dans la salle de production des cigares, un espace à taille humaine où chaque étape est réalisée sur place, à la main. Puis, grace à Andres, la visite prend une dimension humaine et authentique, enrichie par des explications précises sur l’histoire, l’évolution et les choix techniques de l’usine. Si Andres n’est pas présent, sa sœur ou son frère peuvent réaliser la visite. 

Andres avec un cigare
Ouvrière en train de rouler un cigare

Un processus de fabrication maîtrisé

Au fil du parcours, il est possible d’observer toutes les étapes de fabrication des cigares. Les feuilles de tabac, importées d’Équateur, sont d’abord soumises à un processus rigoureux de séchage et de préparation. Ce travail minutieux est essentiel pour développer les arômes et garantir la qualité finale du produit.

La visite se poursuit avec l’observation du roulage des cigares, entièrement réalisé à la main par des artisans expérimentés. Chaque geste est précis, chaque détail compte, du choix des feuilles à la régularité du roulage. Cette approche artisanale permet d’obtenir des cigares répondant à des standards élevés, tant en termes de goût que de présentation.

Séchage des feuilles de tabac
Sélection des feuilles de tabac

Des cigares destinés à d’autres marques

L’une des particularités de cette usine de tabacs au Costa Rica réside dans son modèle de production. En effet, 95 % de la production est commercialisée sous d’autres marques, pour des partenaires nationaux et internationaux. Cette activité de fabrication pour compte de tiers témoigne de la confiance accordée à l’entreprise et de la qualité constante de son travail.

L’usine ne se limite pas à la fabrication des cigares. Sur place, il est également possible d’assister à la fabrication des boîtes, spécialement conçues et adaptées à chaque marque. Formats, finitions et identité visuelle sont personnalisés afin d’offrir un produit cohérent, du cigare jusqu’à son écrin.

Et bien sûr, il est possible de déguster un cigare sur place. Il y a en a pour toutes les bouches. Les plus aguerris préfèreront les cigares longs, au goût plus prononcé tandis que les novices apprécieront un petit cigare doux ! 

Un savoir-faire artisanal au Costa Rica

Cette visite de l’usine de cigares met en lumière une entreprise familiale qui maîtrise l’ensemble de la chaîne de production, de la feuille de tabac à la présentation finale. Elle illustre parfaitement le savoir-faire artisanal costaricien, fondé sur la transmission, la précision et le respect des traditions.

Plus qu’une simple visite, cette expérience permet de mieux comprendre les spécificités de la production de cigares et d’un artisanat haut de gamme. Et puis, rien de tel que de savourer un bon cigare au bord d’une des belles plages du Costa Rica !

Production des boites de cigares
Boite de cigares à la vente