Pour nous européens, le Costa Rica représente typiquement un pays de cow-boys ! Il n’est en effet pas rare de voir des personnes se déplacer à cheval dans ce pays. Et plus vous irez vers le Guanacaste, au nord-ouest du pays, plus les gens revêtiront les bottes, jeans, chemises et chapeaux à l’image de leurs congénères nord-américains ! Vous l’avez donc compris, les Ticos adorent les chevaux. Et on peut faire des tours un peu partout dans le pays. Mais pour passer un moment inoubliable, rien de tel qu’une balade à cheval sur la plage au coucher du soleil.
Des prestataires offrent ce tour à Tamarindo, Samara, Jaco etc. J’ai eu la chance de le faire sur la plage voisine du Parc Marino Ballena, entre Dominical et Uvita, avec Rancho La Merced. Rendez-vous donc directement au Rancho la Merced un peu avant 16h00. Nos guides nous donnent nos montures en fonction de nos niveaux respectifs. Comme toujours je réponds débutant, et comme toujours, j’ai droit à un cheval incroyablement calme et obéissant ! Si vous avez un doute car vous n’en avez jamais fait, sachez donc que les chevaux sélectionnés sont parfaits pour débuter. Ils sont tranquilles (pura vida comme les maitres) et habitués à suivre le groupe.
La balade débute au milieu des champs. Le soleil commence à descendre et les derniers oiseaux actifs recherchent un arbre où dormir. L’occasion d’observer notamment un Faucon gris et un Caracara du nord. Nous avançons durant une vingtaine de minutes au pas. Cela permet de discuter avec les autres participants qui viennent de partout dans le monde. Puis le sentier devient plus exigu. La forêt semble se refermer sur nous quand finalement, nous débouchons sur la plage ! Le spectacle est grandiose. Il reste une demi-heure avant la fin du coucher du soleil, les couleurs sont donc magnifiques.
Moment de partage avec le cheval
La plage s’ouvre grand devant nous. Comme (presque) toujours au Costa Rica, il n’y a personne. Les guides nous permettent donc de nous amuser un peu avec nos chevaux et d’accélérer. La sensation s’avère exceptionnelle. D’un côté la forêt. De l’autre l’océan, avec son disque rouge brulant sur le point de disparaitre. Et au milieu, nous profitons de la fraicheur du vent provoquée par la vitesse de notre trotteur. Le groupe se disperse alors un peu mais un guide nous rappelle soudainement. Nous quittons la plage pour prendre un petit sentier parallèle, et observer un paresseux. Tout le monde est sous le charme !
Nous retournons ensuite sur la plage pour observer le show final. Les guides en profitent pour prendre les photos de ceux qui le désirent avec leur monture. Cette pause nous offre aussi l’occasion de remercier notre cheval car naturellement une relation privilégiée se créé avec l’animal. Les couchers de soleil sont toujours magnifiques au Costa Rica. Mais le partager avec ses amis ou sa famille, et un animal noble comme le cheval, apporte une réelle plus-value.
Le temps file malheureusement trop vite et les derniers rayons du soleil viennent à disparaître. Nous reprenons notre chemin en direction du Rancho La Merced. Nous passons par un site où les espaces verts sont garnis de quelques bâtiments en bois sur pilotis. Le guide confirme mon intuition, nous sommes bien sur le site du Festival Envision ! Après avoir entendu et repéré un dernier groupe de singes hurleurs, nous atteignons le Rancho. La boucle est bouclée ! Et tout le monde salue les guides la tête pleine de souvenirs inoubliables.<