Programme reforestation
Compensez vos emissions de CO2 avec Slow Costa Rica
Afin de compenser les émissions de CO2 de votre voyage, et même plus, Slow Costa Rica et Swiss Tropical ont mis en place un programme de reforestation. Pour cela, nous sommes partenaires de Seed Balls Cote d’Ivoire. Seed Balls facilite la reforestation en produisant des graines spécialement faites pour être lancées dans les champs sans besoin d’être plantées. Ainsi, pour chaque voyageur, Slow Costa Rica s’engage à planter chaque année, au mois de juin, au moins une centaine de graines d’arbres adaptés à la région. Un programme de reforestation qui s’inscrit pleinement dans la révolution que le tourisme doit promouvoir. Et une méthode contrôlée qui nous assure une réelle efficacité du programme.
Reforestation avec des semences diversifiées
Une spécialiste en permaculture tropicale a conçu ces graines à partir de semences principalement d’acacia, de teck, d’acajou, ou de baobab, entre autres. Elle y a ensuite ajouté autour du compost naturel. En séchant, ces graines deviennent très dures et sont donc inintéressantes pour quelconque animal qui souhaiterait en faire son repas. En revanche, après plusieurs pluies, la « coque » se désagrège. Elle laisse alors passer de l’eau qui permet à la semence de germer. Puis de planter ses racines dans la terre. Ce processus étant relativement long, il est préférable de planter en début de saison des pluies. En Côte d’Ivoire cela correspond plutôt aux mois de mai ou septembre.
La plus-value pour ce pays est évidente. En premier lieu la lutte contre la désertification, le réchauffement global, et donc la montée des eaux dans un pays particulièrement tourné vers son littoral. La reforestation est également indispensable pour augmenter l’humidité globale et donc les pluies, vitales pour la terre et l’agriculture. Les arbres s’avèrent également très utiles en cas d’inondation pour retenir l’eau. Enfin, ils contribuent à augmenter l’habitat de nombreuses espèces animales, notamment les oiseaux. Oiseaux qui participent à la dissémination des graines d’autres plantes ou arbres.
Pourquoi en Côte d’Ivoire ?
Nous avons également opté pour cette solution en Côte d’Ivoire car si chaque arbre planté a un impact positif sur tout le globe, la côte d’Ivoire, et l’Afrique en général souffrent particulièrement de la désertification. Tandis que globalement, surtout grâce aux politiques de reboisement instaurées dans les années 1980, le Costa Rica ne manque pas d’eau.
L’autre avantage réside dans la plantation d’hévéas et les terrains disponibles pour la reforestation que possède la famille Dahler, à l’origine de Swiss Tropical. Ainsi, chaque année, Swiss Tropical et Slow Costa Rica s’engagent à planter toutes les graines que les voyageurs, ou toute personne intéressée par le projet, auront souhaitées acheter. Et bien sûr, nous communiquerons sur cet évènement et vous recontacterons pour vous informer de la réalisation de cette reforestation. Il sera également possible de visiter la plantation si certains souhaitent découvrir la Côte d’Ivoire !
Concrètement, la production de CO2 d’un vol entre Paris et San Jose aller-retour s’élève entre 3300 et 4200 kg par personne. Ces chiffres varient selon les calculateurs (3780kg pour climamundi, 3200 kg pour GreenTripper, ou 3982 kg pour reforestaction). Afin d’y remédier, nous avons donc décidé de planter au minimum 100 graines par personnes. Nous tacherons de puiser dans toutes les types de semence proposés par Seed Balls pour maintenir une diversité des essences. Cela facilitera également la réimplantation d’espères animales. A titre d’exemple, l’acacia adulte capte en moyenne environ 33 kg de carbone par an. Avec 100 graines par personne, nous avons la certitude qu’entre 40 et 50 deviendrons des arbres. Cela signifie donc qu’à terme, tous les ans, ces acacias capteront au minimum 1320 kg de CO2 !
Compensation en quelques années
Notre objectif à long terme avec ce partenariat est donc que votre CO2 produit soit compensé en quelques années. Et que, par la suite, la Côte d’Ivoire et toute la planète profitent de ces plantations.
Nous encourageons donc chacun à aider au reboisement de la Côte d’Ivoire. Nous avons déjà acheté 5000 graines pour l’année 2020. Et espérons en planter encore plus les années suivantes. Pour cela, nous vous proposerons également de contribuer à ce partenariat en vous suggérant de rajouter des graines à nos plantations annuelles. Grâce à notre partenariat, vous pouvez financer 100 graines pour seulement 15 Euros.
Et les contributions ne sont pas limitées aux voyageurs. Si vous souhaitez participer à ce magnifique projet sans voyager, nous vous invitons à nous en faire part en nous contactant à l’adresse : contact@slowcostarica.com. La santé de la planète est une préoccupation primordiale de nos jours. Et en tant que voyageurs responsables, nous nous devons de trouver et promouvoir des initiatives rendant la vie sur Terre pérenne à long terme.